About Jane

Clarinettiste et percussionniste de formation, Jane Latron s’oriente dès l’âge de 15 ans vers la direction d’orchestre.

Titulaire du diplôme de direction d’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d’Adrian McDonnell, Jane est également diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en spécialité musique contemporaine dans la classe de Jean-Philippe Wurtz.
Jane a ensuite poursuivi son cursus de direction d’orchestre et de direction de chœur au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt avec les chefs Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch. Elle enrichit son expérience en participant à de nombreuses masterclass avec des chefs internationaux tels que Johannes Schlaefli, David Reiland et l’Orchestre National de Metz, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté à la Philharmonie de Paris, London Masterclasses 2018 avec Benjamin Zander et l’Orchestre du Royal Northern College of Manchester, Fabien Gabel et Jordan Gudefin, Aurélien Azan Zielinski, Franck Fontcouberte et The Choir and United Strings Ensemble.
En 2022, elle est nommée cheffe d’orchestre du Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d’Aix avec lequel elle dirige notamment des œuvres de Rossini, Offenbach, Delibes, Mendelssohn et Beethoven, avec la participation de la soprane Manon Lamaison et du violoniste soliste Bilal Al Nemr.

Dans le cadre du programme Musiques vivantes en Pays d’Aix, Jane dirige également une série de concerts avec l’Ensemble de cuivres et percussions du Pays d’Aix intitulés Du Baroque à Michel Legrand, incluant des œuvres de compositeurs aussi éclectiques que Gabrieli, Tchaïkosky, Copland, Missal, Carradot, Niehaus, Curnow, Zawinul ou encore Michel Legrand.
Cheffe invitée à l’Opéra Nice Côte d'Azur depuis 2022, Jane est à nouveau programmée en mars 2024 pour diriger La Petite Sirène, création mondiale du compositeur Régis Campo, un opéra pour jeune public qui sera mis en scène par Bérénice Collet, avec l'Orchestre Philharmonique de Nice. Il s’agit d’une initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur, Coproduction Régie culturelle régionale, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra Grand Avignon, Opéra Toulon Provence Méditerranée, Ville de Marseille – Opéra. Toujours en mars 2024, elle dirigera un programme Hip-Hop Symphonique avec le chanteur Luidji, le Chœur de l'Opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
Dans le cadre du Concours international de composition Reflets de Femmes organisé en avril 2022 par la Sirène, Orchestre d’Harmonie de Paris, dans le but de récompenser de jeunes compositrices, Jane a dirigé une création originale de Violeta Cruz, marraine de l’évènement, Le ciel plein de portes et de fenêtres.

En janvier 2023, Jane a été cheffe invitée à la Philharmonie de Paris pour diriger un concert sur la thématique des compositeurs français du “Groupe des Six“. Les artistes de l’Académie Fratellini ont assuré la chorégraphie durant l’exécution de deux œuvres majeures : Parade d’Erik Satie et Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud.

Sélectionnée en 2020 et 2021 par le chef Case Scaglione, parmi cinq chefs internationaux, pour concourir à la finale du poste de chef assistant de l’Orchestre National d’Ile-de-France, elle a aussi été finaliste du “Warsaw Wind Ensemble Conducting Competition 2021“.
Collaborant depuis plusieurs années avec les orchestres du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Jane a enregistré avec l’Ensemble de cuivres du CNSMDP, l’Intégrale des Fanfares Liturgiques d’Henri Tomasi. Elle a aussi assuré la direction en concert de la comédie musicale The Long Play, créée et interprétée par les musiciens, chanteurs et danseurs de ce conservatoire.

Attachant une grande importance à la pédagogie et à la transmission, elle travaille depuis 2019, en qualité de cheffe d’orchestre, dans plusieurs conservatoires de la Ville de Paris. La Confédération Musicale de France (CMF) lui a décerné le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM) en 2021.
En septembre 2023, Jane est nommée cheffe d’orchestre de Démos 3 à l’Opéra National de Bordeaux, pour les 3 prochaines années.

Jane souhaite particulièrement s’investir et promouvoir la création musicale d’horizons multiples et le partage d’une culture actuelle et vivante auprès de tous les publics.