About Jane

La cheffe française Jane Latron fait partie des nouveaux talents émergents. Elle est saluée pour son approche artistique audacieuse, sa créativité instinctive ainsi que pour la précision de sa direction.

Au cours de la prochaine saison, Jane fera ses débuts à l’Opéra de Toulon et retrouvera des orchestres avec lesquels elle collabore déjà, tels que l’Orchestre National de France.

En 2025, Jane fait ses débuts avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie dans un programme réunissant Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky, le Concerto en sol de Ravel avec le pianiste Christophe Bukudjian, ainsi que Ma Mère l’Oye du même compositeur. Elle est également invitée pour la première fois par l’Orchestre National de France dans le cadre du concert-fiction Odyssée au Centre de la Terre, une création du compositeur Krishna Levy produite par France Culture. La même année, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et l’Orchestre National Avignon-Provence.

En 2024, elle dirige la création mondiale de l’Opéra La Petite Sirène de Régis Campo, mis en scène par Bérénice Collet à l’Opéra de Nice Côte d’Azur, où elle est cheffe invitée depuis 2021. Elle dirige également l’Orchestre Philharmonique de Marseille dans un programme ambitieux : L’Oiseau de Feu de Stravinsky, L’Apprenti Sorcier de Dukas, le Concerto pour trompette de Henri Tomasi avec le soliste Franz Maury, et le Boléro de Ravel. La même année, Jane est cheffe assistante de Holly Choe en Allemagne avec le LJSO (Landesjugendsinfonieorchester). Orchestre qu'elle dirige ensuite pour un concert à Frankfurt, au Römerkastell Saalburg avec au programme la Symphonie n°9 de Dvorak, le Prélude à l'Après-midi d'un Faune de Debussy, ainsi que le Concerto n°3 pour violon de Saint-Saëns, interprété par la violoniste Maria Loudenitch.

En janvier 2023, elle est invitée à la Philharmonie de Paris pour diriger un concert dédié aux compositeurs français du « Groupe des Six ». La même année, elle est nommée cheffe d’orchestre du projet Démos à l’Opéra National de Bordeaux, et se voit confier en 2025 la direction de l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris (orchestre avancé du dispositif).

Sélectionnée en 2020 et 2021 par le chef Case Scaglione parmi cinq chefs internationaux pour la finale du concours de chef assistant de l’Orchestre National d’Île-de-France, Jane a également été finaliste du « Warsaw Wind Ensemble Conducting Competition 2021 ».

Jane s'est formée auprès de chefs de renommée internationale tels que Johannes Schlaefli, David Reiland (avec l’Orchestre National de Metz), Jean-François Verdier (avec l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté à la Philharmonie de Paris), Holly Choe, ainsi que Benjamin Zander, (lors des London Masterclasses 2018 avec l’Orchestre du Royal Northern College of Manchester), Fabien Gabel, Jordan Gudefin, et Aurélien Azan Zielinski.  

Jane obtient son diplôme de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris sous la direction d'Adrian McDonnell, avant de poursuivre ses études à la Haute École des Arts du Rhin, spécialisée en musique contemporaine avec Jean-Philippe Wurtz.

Elle s'engage résolument à promouvoir la création musicale sous toutes ses formes et à partager une culture vivante, accessible et en constante évolution. Convaincue que la musique peut toucher et rassembler tous les publics, elle s’efforce de bâtir des ponts entre les répertoires et les générations, favorisant ainsi une expérience artistique inclusive et tournée vers l’avenir.